Il existe différents médicaments pour traiter la diarrhée, qui ont des mécanismes d'action différents et qui sont prescrits en tenant compte de la cause de la diarrhée, de l'état de santé de la personne, des symptômes présentés et du type de diarrhée.
En outre, il est important de suivre un régime avec des aliments astringents pour éviter d'aggraver la diarrhée, ainsi que d'augmenter l'apport en liquide pour éviter la déshydratation.
Si la diarrhée s'accompagne d'autres symptômes, tels qu'une fièvre intense et du sang dans les selles, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre pour évaluer les symptômes, identifier la cause et conseiller le traitement le plus approprié.
Voici quelques-uns des remèdes que le médecin peut prescrire pour aider à traiter la diarrhée :
1. Le lopéramide
Le lopéramide est un médicament qui réduit les mouvements péristaltiques de l'intestin, augmentant le temps de transit intestinal et faisant en sorte que les matières fécales restent plus longtemps dans l'intestin, ce qui permet l'absorption d'une plus grande quantité d'eau, laissant les matières fécales moins liquides. Il augmente également le tonus du sphincter anal, réduisant la sensation d'urgence et d'incontinence fécale.
Ce médicament peut être utilisé pour traiter la diarrhée aiguë ou chronique, tant que la personne ne souffre pas d'une infection associée. Les médicaments contenant du lopéramide sont par exemple Diasec, Intestin, Imosec ou Kaosec.
Comment prendre le lopéramide ?
Le lopéramide doit être pris par voie orale et la dose initiale recommandée est généralement de 4 mg, puis de 2 mg après chaque épisode de diarrhée, jusqu'à un maximum de 16 mg par jour, c'est-à-dire 16 mg toutes les 24 heures.
- Effets secondaires : le lopéramide est généralement bien toléré, mais des effets secondaires tels que l'augmentation des gaz intestinaux, la constipation, les nausées et les vertiges peuvent survenir.
- Qui ne doit pas l'utiliser : le lopéramide ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée sanglante, de forte fièvre, d'intoxication et lorsque les symptômes s'aggravent malgré le traitement. Ce médicament doit également être évité chez les personnes allergiques aux opioïdes ou à tout autre composant de la formule.
2. Racecadotril
Racecadotril est un médicament qui agit en rendant les selles plus solides en réduisant la sécrétion excessive d'eau et d'électrolytes par l'intestin, ce qui aide à arrêter la diarrhée. Ce médicament n'interfère pas avec le transit intestinal, mais il améliore la diarrhée aiguë.
Les médicaments contenant du racécadotril sont par exemple Avide et Tiorfan.
Comment utiliser le racécadotril ?
Comment l'utiliser : la dose initiale recommandée pour les adultes est de 100 mg toutes les 8 heures, de préférence avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. La dose pour les enfants dépend de leur poids corporel et doit être conseillée par le pédiatre. Ce médicament ne doit pas être pris pendant plus de 7 jours.
- Effets secondaires : certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir lors de l'utilisation du racécadotril sont les maux de tête et les rougeurs de la peau.
- Qui ne doit pas l'utiliser : le racécadotril ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée sanglante, de fièvre et de diarrhée causée par l'utilisation d'antibiotiques. Ce remède ne doit pas non plus être utilisé par les personnes allergiques à l'un des composants de la formule.
3. Saccharomyces boulardii
Ce médicament peut être utilisé comme aide dans le traitement de la diarrhée pour différentes causes. Il s'agit d'un probiotique, c'est-à-dire d'un micro-organisme vivant qui contribue à l'équilibre bactérien intestinal, contrôlant ainsi la diarrhée.
Outre Saccharomyces boulardii, il existe d'autres probiotiques qui peuvent être utilisés pour réguler la flore intestinale, comme Enterogermina, Bifilac ou Bidrilac, par exemple.
Certains médicaments dont la composition contient du Saccharomyces boulardii sont Floratil et Repoflor, par exemple.
- Mode d'emploi : les doses recommandées de Saccharomyces boulardii pour les adultes, que ce soit sous forme de gélules ou de granulés pour suspension orale, sont de 250 à 500 mg par 24 heures, réparties en 2 prises quotidiennes, l'une le matin et l'autre le soir. Pour les enfants, les doses doivent être conseillées par le pédiatre en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.
- Effets secondaires : ce médicament est généralement bien toléré et il n'y a pas d'effets secondaires, bien que certains enfants ou nouveau-nés puissent sentir une odeur de levure dans leurs selles, ce qui n'est pas nocif.
- Qui ne doit pas l'utiliser : ce probiotique ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de maladies graves ou dont le système immunitaire est affaibli. Il doit également être évité par les personnes souffrant d'allergies aux levures.
4. Les solutions de réhydratation orale
Lors d'une crise de diarrhée, il est très important de boire beaucoup afin d'éviter la déshydratation. Pour cela, il existe des solutions de réhydratation orale, comme Floralyte par exemple, que l'on peut acheter en pharmacie.
Ces médicaments ne doivent être utilisés que sur avis médical, car il est important de connaître la cause de la diarrhée avant de les prendre. Normalement, en cas de diarrhée infectieuse, avec apparition de fièvre et de douleurs abdominales intenses, certains de ces remèdes ne doivent pas être utilisés, car ils diminuent la réponse naturelle de l'organisme à l'élimination des micro-organismes par les selles.
Médicaments pour la diarrhée de l'enfant
Les remèdes les plus adaptés à la diarrhée de l'enfant ou du bébé sont principalement les probiotiques. En complément, le médecin peut également prescrire du Tiorfan à une dose adaptée aux enfants.
Dans tous les cas, ces remèdes ne doivent être pris que sur avis du pédiatre et pour éviter la déshydratation, il est également recommandé de boire du sérum physiologique par voie orale, que l'on peut acheter en pharmacie ou préparer à la maison.
Médicaments maison contre la diarrhée
Les remèdes maison qui peuvent être utilisés pour traiter la diarrhée sont des thés, des jus, des sirops ou des bouillies contenant des aliments ou des plantes médicinales qui ont des propriétés qui aident à calmer les intestins et à arrêter la diarrhée. Parmi ces remèdes maison, on peut citer la camomille, le sirop de pomme, le thé de goyave ou le jus de pomme, par exemple.
Il est également important d'adopter un régime alimentaire pauvre en graisses et en sucres, comprenant des aliments faciles à absorber et aux propriétés astringentes, comme le riz ou les carottes, par exemple, pour aider à améliorer la diarrhée.
Quand aller voir le médecin ?
Il est conseillé de consulter un médecin lorsque la diarrhée présente du sang ou du pus et qu'elle s'accompagne d'autres symptômes tels que de la fièvre ou des vomissements.
Il est également important de consulter un médecin si la diarrhée persiste pendant plus de 3 ou 4 semaines, car cela peut être le signe d'une diarrhée chronique, qui peut être causée par des intolérances alimentaires ou des maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de Crohn ou la diverticulite, par exemple.