5 conseils pour mettre fin aux douleurs articulaires pour la rentrée

massage

Il est temps de se remettre en forme pour retrouver les bonnes habitudes. Notre équipe a élaboré pour vous un guide pratique pour préserver vos muscles et articulations d'éventuelles inflammations. Voici nos conseils utiles pour aborder la rentrée sans blessure ni douleur !

Faire des massages réguliers

Il peut être surprenant d'apprendre que la chaleur peut soulager la plupart des douleurs articulaires. Un simple coussin chauffant appliqué sur l'articulation douloureuse peut rapidement apporter un soulagement. Toutefois, il existe une autre méthode encore plus efficace. Cette méthode consiste à masser la zone douloureuse avec un gel chauffant contenant de la capsaïcine, un extrait de piment. La capsaïcine diffuse rapidement la chaleur directement dans l'articulation, ce qui procure un soulagement immédiat et agréable. Pour des résultats similaires, certaines huiles essentielles peuvent remplacer la capsaïcine. Les huiles essentielles de romarin, de camphre et d'eucalyptus citronné sont particulièrement efficaces. En revanche, l'huile essentielle de genévrier est plus appropriée pour traiter les attaques de goutte en aidant à éliminer l'excès d'acide urique. Pendant les séances de massage, il est conseillé de porter des accessoires (ceintures lombaires, bas de contention ou chaussettes de contention) qui aident à soulager les douleurs articulaires. Pour profiter des produits innovants contre vos pathologies, cliquez sur le lien masante-moncorps.fr.

Pratiquer de l’exercice physique

Pratiquer une activité physique permet non seulement de se muscler, mais aussi d'oxygéner le cartilage et de renforcer le squelette. Le sport permet aussi de perdre du poids, notamment pour les enfants et jeunes adolescents en surpoids. Pour préserver votre mobilité, vous pouvez réaliser des exercices simples qui permettent d'assouplir vos articulations de la hanche et des genoux. Ces mouvements peuvent être effectués le matin pour vous aider à vous réveiller et à étirer votre corps. Il est possible d’effectuer des exercices de souplesse ou de musculation lors de l'échauffement sportif. Il est recommandé de pratiquer ces exercices régulièrement, au moins 2 à 3 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes par séance. Répétez chaque mouvement environ 10 fois pour en tirer des bénéfices optimaux. Il convient cependant de choisir un sport qui ne sollicite pas excessivement les articulations et ne provoque pas de micro-traumatismes. Faire de la marche, du vélo ou de la natation est idéale en cas de douleurs articulaires. Vous pourrez alors reprendre vos activités en pleine forme dès la rentrée. Enfin, en plus de maintenir une bonne masse musculaire, l'activité physique favorise la vitalité de l'ensemble du corps pour être toujours apte lors des mouvements.

Boire des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de plantes peuvent être une aide précieuse pour soulager les douleurs articulaires et améliorer la mobilité. Ils contiennent des actifs protecteurs, réparateurs et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour les douleurs articulaires, les douleurs lombaires, les rhumatismes et les tendinites. Les compléments alimentaires pour les articulations contiennent souvent une combinaison de plantes. Les plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires, les plantes riches en silice pour renforcer les os et les plantes diurétiques pour faciliter l'élimination des toxines sont souvent combinées dans les compléments alimentaires pour les articulations. Ces suppléments sont utiles pour renforcer les os. Trois groupes de plantes sont généralement utilisées. Parmi les remèdes naturels anti-douleurs on retrouve : le curcuma (curcumine), la capsaïcine (piment rouge), l’huile de poisson (oméga 3 EPA), l’écorce de pin maritime, le thé vert, etc.

Recourir à l’ostéopathie

Le médecin ostéopathe commencera par rechercher la source des douleurs articulaires. Une fois la cause identifiée, le praticien cherchera à éliminer toutes les tensions qui pourraient l'avoir causée. Pour traiter naturellement vos maux, lisez le blog santé qui évoque comment soulager les douleurs articulaires. En outre, il n'est pas rare qu'une atteinte articulaire telle qu'une arthrose au niveau du genou entraîne des déséquilibres posturaux profonds qui peuvent causer d'autres souffrances articulaires. Il s'agit, par exemple, des douleurs aux chevilles, au bassin et le long de la colonne vertébrale. De même, les enfants et les adolescents peuvent souffrir d'afflictions dans le bas du dos, tout comme les adultes. Dans de nombreux cas, ces douleurs sont causées par le port d'un sac à dos. Pour améliorer l'efficacité du traitement ostéopathique, le médecin devra encourager ses patients souffrant de douleurs articulaires et en surpoids à revoir leur alimentation. Il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée à base de fruits, légumes et céréales complètes. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Sachez aussi que les séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques au niveau musculaire et articulaire pour le renforcement des muscles et la stabilisation des articulations. Comme vous le savez, quelques efforts simples peuvent suffire à perdre quelques kilos et à améliorer votre qualité de vie !


Sommeil et santé : comment un bon sommier contribue à votre bien-être
Lunettes de vue pour femme : 6 bonnes raisons pour oser la couleur !